Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Financement des entreprises : Comment estimer votre capacité de financement ?

Dans tout projet  de création ou de reprise d’entreprise en vue d'obtenir un financement, il est fondamental pour le futur entrepreneur de connaître ses capacités de financement. Pourquoi et comment les estimer concrètement ?

Suivez le guide ! 

Pourquoi faut-il estimer votre capacité de financement ?

L'estimation de la capacité de financement permet de vous aiguiller vers quels types de projets vous pourrez accéder. C'est une des premières questions à se poser avant de se lancer dans une idée de projet de création d'entreprise. Cette estimation vous permettra d'établir un plan d'actions qui sera en cohérence avec votre capacité de financement.

Si votre capacité de financement est trop mince pour réaliser un projet qui vous tient à cœur, vous aurez aussi la possibilité de réfléchir des différents moyens pour le mettre en oeuvre, par exemple : trouver des investisseurs prêts à vous suivre dans cette aventure entrepreneuriale.

 

Comment estimer votre capacité de financement ?

 

Pour une première analyse, déterminez le montant de l’apport que vous êtes en mesure de réaliser au niveau de votre projet au niveau personnel ( vos apports personnels)

L’adéquation entre vos moyens financiers personnels et le montant global du financement de votre projet est l’un des principaux critères étudiés par les partenaires bancaires.

A savoir : Le niveau d’apports personnels est généralement considéré comme satisfaisant soit environ 25% pour une création d’entreprise, 20% pour une reprise d’entreprise dont les formules suivantes :

Pour un projet de création d’entreprise :

Capacité de financement = Montant de votre contribution personnelle / 0,25.

Pour un projet de reprise d’entreprise :

Capacité de financement = Montant de votre contribution personnelle / 0,2.

Par exemple, si vous pouvez contribuer à hauteur de 50 000 euros dans un projet de reprise d’entreprise, votre capacité de financement se situera aux alentours des 250 000 euros (50 000 / 0,2).

Comme dit plus haut, c'est une première approche de financement bancaire, l'estimation pourra être peaufinée en tenant compte d'autres critères comme votre expérience, la solidité de votre projet... et d'autres leviers d'actions. 

 

Comment améliorer et réaliser un estimatif financier qui répondra à votre projet ?

Si vos apports personnels sont insuffisants, il existe différentes solutions pour l'augmenter :

  •  Informez vous sur le Prêt d’honneur, les subventions locales ou régionales possibles pour votre type de projet, financement participatif…
  • Contacter les organismes d'aides aux entrepreneurs : aides sociales, aides fiscales...

Se faire aider pour estimer votre capacité de financement

Dans la réalisation d'un plan de financement réaliste en adéquation avec votre futur projet , l'expérience d'un professionnel en financement professionnel est un atout à ne pas négliger pour ne rater aucun dispositif financier possible.

 

Informez vous sur le blog du crédit pro actualités et accompagnement

https://entremisecreditpro.fr/

 

 

Les commentaires sont fermés.