Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conception de bâtiments résidentiels et commerciaux: pourquoi c’est important d'investir ?

Lors de l’aménagement d’une multitude de nouveaux espaces de bureaux, de nombreuses entreprises négligent l’importance d’une conception de bâtiments commerciaux de qualité. Bon nombre des plus grandes entreprises du monde font de nouveaux investissements dans la conception de bâtiments commerciaux, car de bons lieux de travail sont un élément clé pour fidéliser et attirer les clients ainsi que pour améliorer le rendement des employés.

Qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux, d’un musée ou d’installations sportives, les gens veulent passer leur temps dans des bâtiments qui non seulement sont beaux, mais qui les font aussi se sentir bien.

Investir dans la conception de bâtiments commerciaux

Pourquoi exactement la qualité est-elle si importante dans la conception de bâtiments commerciaux? De l’efficacité à la durabilité, plusieurs raisons expliquent pourquoi la conception des bâtiments commerciaux est importante.

Collaboration efficace

Bien sûr, l’innovation est un aspect fondamental de la conception de bâtiments de qualité, mais avez-vous déjà entendu le dicton «Moins c’est plus?» Eh bien, lorsqu’il s’agit de conception de bâtiments, un bâtiment n’a pas besoin d’avoir l’air complexe ou compliqué pour fonctionner.
La création de zones spécifiques permettant aux employés de travailler ensemble et d’interagir les uns avec les autres peut aider à apporter une créativité supplémentaire à l’espace de travail.

En effet, des études ont montré qu’un certain nombre d’éléments de conception tels que l’éclairage et les couleurs de la pièce peuvent améliorer l’humeur générale d’un employé et du client.

Dans une étude récente, des recherches ont montré que les travailleurs sont 18% plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un bâtiment à la lumière naturelle tandis que les magasins de détail ont réalisé des ventes de 15 à 40% plus élevées dans des circonstances similaires.

Lorsque vous concevez un bâtiment qui réalise des éléments de conception fonctionnels, les personnes qui habitent ce bâtiment chaque jour se sentiront en meilleure santé, plus éveillées et plus productives.

Le processus de conception: résidentiel ou commercial

bulletin FFB-2010

 

Caractéristiques du béton ciré

 

Le béton ciré couvre les sols des habitations, des musées, des hôtels de luxe... Pourtant, à l'origine, le dallage béton est un sol industriel, apprécié pour sa résistance aux contraintes d'exploitation. Dès les années 80, avec l'avènement des surfaces commerciales, il devient aussi un dallage esthétique, facile à entretenir. Pour révéler ses autres qualités, il a suffi d'ajouter une finition de surface : une cire adaptée, à appliquer dans les règles de l'art. Qu'est-ce que le béton ciré ? Différentes techniques répondent à cette dénomination : dallage teinté au sens du DTU 13.3, chape et dalle teintées au sens du DTU 26.2, et enduit de sol teinté. Et pourquoi pas demain les chapes fluides teintées ? Aujourd'hui la technique du béton ciré se doit d'être encadrée et normalisée, tant au niveau technique qu'au niveau assurabilité de l'ouvrage par l'entreprise.

ibeton.jpg

                                     Béton by Cyril Claire Enduit Béton ciré à colorer (base blanche) 5 m²

 

 

Ouvrage de finition, le béton ciré doit être réfléchi dès la conception en neuf.

 

Les professionnels doivent donc se poser les bonnes questions. S'agit-il d'un dallage, d'une dalle, d'une chape ? Les murs et cloisons sont-ils réalisés avant ou après ? Quelles normes consulter pour l'épaisseur, les armatures, la qualité du béton ou du mortier, etc. ? Le durcisseur de surface teinté doit-il être incorporé ? Cette couleur plus facile à maîtriser sera-t-elle appliquée par saupoudrage ou coulis ? En outre, lors des opérations de talochage et de lissage à la truelle mécanique, le pied des murs doit être réalisé avec soin quand l'outil mécanisé n'y a pas accès. La cure est recommandée, et les joints de retraits réalisés conformément au plan de calepinage. L'éventuel produit de cure est décapé un mois après le coulage, puis la cire appliquée. Autant de points techniques à respecter et à maîtriser pour que le béton ciré apporte toute satisfaction au client, à qui il faut remettre la fiche d'entretien spécifique à la finition réalisée.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.