Il existe autant de définitions de copywriting qu'il y a de copywriters dans ce monde. Au sens strict, le copywriting est l'acte d'écrire de la publicité et d'autres supports promotionnels (comme des titres, des lettres de vente, des vidéos, des publipostages, des brochures et des sites Web).
Bien que cette définition soit correcte, elle est également incomplète…
Quelle façon exquise de définir notre métier!
L'aspect le plus important de la rédaction: la vente. Malheureusement, trop de rédacteurs ne comprennent tout simplement pas à quoi il fait référence avec ce terme… Donc, par souci de clarté, permettez-moi d'essayer de trouver une définition plus technique et complète, quoique moins poétique.
Une définition de rédaction qui fonctionne
Le copywriting est l'art et la science de l'écriture pour promouvoir un produit, une entreprise, une personne ou une idée. Et en sélectionnant, en éditant, en tissant et en construisant soigneusement ces mots de manière à persuader le lecteur de prendre une action spécifique et mesurable.
Comme vous pouvez le voir, le terme «vente» ne fait pas uniquement référence à la vente finale du produit. Le but final de la rédaction n'est pas toujours de vendre le produit d'un seul coup, mais de persuader le lecteur de prendre une action spécifique. Et cette «action» peut être l'abonnement à une newsletter, appeler le numéro de téléphone à l'écran, cliquer sur un lien, envoyer un e-mail à leurs amis, etc. Chacune de ces actions sera utilisée, à son tour, pour faire avancer la vente.
Cependant, pour écrire un copywriting efficace, le rédacteur doit revêtir plusieurs chapeaux différents: le chercheur, l'artiste, le psychologue, le scientifique et plus encore. Mais bon, c'est un sujet pour un article entièrement nouveau.
Voir aussi :