La rencontre sur Internet s'est bien démocratisée depuis quelques années, et les sites et applications de rencontre classiques ou par affinites rassemblent un nombre considérables de célibataires du monde.
Des applications de dating ultra pointues voient le jour et vont finir par faire de l’ombre aux majors bien établies y compris tinder. Ces applications visent des population CSP+++ tels que les pdg et hauts cadres des nouvelles technologies aux USA. Le ticket d’entrée pour le membre donne le vertige car il flirte avec les milliers voire centaines de milliers de dollars.
--> Quels sont les sites et applications rencontres nouvelle génération
La folle histoire des sites de rencontre sur Internet
Au commencement furent la télématique et le minitel
Le minitel, dans son concept a vu le jour dans les années 80 avec l’élection du président de la république François Mitterrand. Le minitel fait partie de ces derniers projets d’envergure, d’inspiration gaullienne, sensés aménager le territoire et donner au pays une puissance et une aura enviable dans le concert des nations. L’âge d’or du minitel se situe autour des 93 a 97( il en vous a pas échappé, que nous sommes au siècles dernier, avant internet, la préhistoire quoi …. ! )
Il était gratuit, relativement peu encombrant, très facile d’usage… c’était le fleuron de ce que on appelait à l’époque la révolution télématique ! Personnellement je trouve le mot « télématique » très joli !
Les premiers lieux d’échange communautaires sur internet
Les premiers lieux d’échanges communautaires s’appelaient les « groupes de discussion » ou newsgroups . Ils utilisaient le protocole IRC , ou International Relay, Chat ) pour échanger. Les newsgroups furent les premiers témoins des tentatives de rencontre en ligne mais les hommes y étaient majoritaires et les groupes souvent pollués par l’industrie pornographique digitale naissante, mais en plein essor.
Le mérite revient au site Aufeminin.com d’avoir créé un concept nouveau et radicalement inversé la tendance lorsque en 1999, ce site lance les forum proprement féminins traitant de questions de maternité, d’éducation, la psychologie y tient une place de choix et il était coutumier d’y trouver des hommes en quête de confidences et d’oreilles féminines attentives, dans l’espoir de rencontrer l’âme sœur…
Pourtant outre atlantique les choses sont allées plus vite que chez nous, comme toujours vous me direz pour le meilleur et pour le pire. Car en 1994 , les américains ont déjà internet dans tout le pays. Gary Kremen achète pourtant pour 2.500 dollars le nom de domaine Match.com et lance un an plus tard, en avril 1995, ce qui est deviendra plus tard, le number one mondial du secteur, également propriétaire d’OkCupid, Tinder et du français Meetic.
Et puis Meetic le site de rencontre pour célibataires, est arrivé !
Les fournisseurs d’accès internet ou FAI flairent la bonne aubaine, en 1997 NetClub créé un forfait d’abonnement internet original qui ne fait pas payer les femmes ‘ tiens tiens déjà à l’époque, on n’a rien inventé ! ). la rencontre en ligne via internet n’est pas;us un mythe elle devient réalité !
C’est dans ce contexte que Marc Simoncini, un ingénieur informatique, tombé à point, Né à Marseille en 1963, ingénieur SUPINFO diplômé en 1984. Dès 1985, il crée sa première société (CTB), spécialisée dans la fourniture de services Minitel ( ah on y revient au minitel ! ).
Puis en 2001 il lance le fameux Meetic, un concept qui en fait très vite la référence des sites de rencontre en ligne. Au départ Meetic se destinait à une population urbaine pharisienne de bobos qui n’a pas trop le temps de se rencontrer , mais le concept rencontre un tel succès dans un désert concurrentiel, qu’il se généralise pour devenir le must de l’époque en matière d’application de rencontre.