Une des facettes de la voix parlée enregistrée que l'on retrouve sur tous les supports médiatiques, la voix off s'utilise dans le cinéma, radio, télévision, web, dvd, publicité, téléphone, habillage sonore, doublage, livre audio, jeux vidéo, documentaire, e-learning.
Qu’est-ce que la voix-off ?
Particulièrement utilisé dans le milieu du cinéma, toutefois, on l’emploie la voix off tant dans des documents journalistiques audio visuels que dans les émissions de télévision. Vous avez certainement entendu la célèbre voix off dans l'émission de téléréalité Secret Story ou encore dans l'émission de la mode, La Reine du shopping...
A côté de ses utilisations professionnels, tout à chacun peut profiter de voix off pour ses créations personnels et films vacances ou vidéos grâce aux studios d'enregistrement spécialisés. Les forfaits journée pour louer un studio sont très accessibles.
Technique narrative utilisée dans le domaine audio visuel, la voix off se définit comme une voix qui ne vient pas de la scène proprement dite. C'est une voix que le spectateur entend mais uniquement , il ne voit pas la personne qui parle. Bien souvent, cette voix off parlée et enregistrée en studio appartient à un comédien ou un journaliste. Elle peut s'utiliser sur tout les supports média : cinéma, radio, télévision, web, dvd, publicité, téléphone, habillage sonore, doublage, livre audio, jeux vidéo, documentaire, e-learning.
Pour bien comprendre, si vous enregistrez un message parlé pendant le tournage d'un film de vacances ou d'une vidéo, alors votre voix est une voix off. Les commentaires parlés dans les reportages journalistiques sont aussi des voix off . La voix intérieure dans un film divulguant les pensées d’un personnage est aussi une voix off.
Dans cette technique narrative audio-visuel, on comprend bien que le choix de la voix a une importance fondamentale pour captiver le spectateur : elle pourra être féminine ou masculine de différents styles et grains, droles ou sexy ou plus matures selon le message à faire passer dans une pub, podcast ou film cinématographique.
Mixage et mastering
Le mastering intervient après le mixage.Réglages réalisés sur les différentes pistes, l’objectif du mixage audio est de produire, pour chaque morceau, une piste audio unique qui sera équilibrée en termes de fréquences, de dynamique et d’espace 3D. La restauration audio corrige les défauts du mix original.
Le mastering permettra de transférer un ensemble d’enregistrements pour réaliser un programme sur un support physique ou numérique qui servira pour la conception en série ou à la diffusion.
Studio Voix Off Paris
Studiobluelines : Une qualité professionnelle
- L'ingénieur du son possède plus de 15 ans d'expérience dans le métier.
- La salle d'écoute (régie) ainsi que la cabine d'enregistrement sont séparées et insonorisées par ce que l'on appel "une boîte dans la boîte", l'endroit idéal pour enregistrer votre voix.
- Le matériel audio est de haute qualité, nous enregistrons votre voix avec un Neumann U87.
- Un salon est disponible afin de vous accueillir convenablement.