l ne fait l’ombre d’aucun doute que la protection des habitations et des clôtures a toujours fait partie des enjeux majeurs de l’homme. La serrurerie apparaît dès lors comme une solution qui consiste à fabriquer des dispositifs de fermeture en métal, visant à sécuriser les édifices.
Comment est née la serrurerie à Paris en Ile de France ? Quels monuments de la capitale française ont subi des travaux de serrurerie ? Qu’en est-il des entreprises et des formations de serruriers spécialisés dans ce domaine ? On y répond dans ce guide.
La serrurerie au XVIème siècle
Cette époque a été marquée par la création du tout premier statut de la profession de serrurier par François Ier. Dans ce document, retrouvait-on diverses obligations liés à ce corps de métier.
Par exemple, il était proscrit de mener des travaux nocturnes de serrurerie à cause du faible éclairage à ce moment. Plus clairement, la minutie qu’impose ce type d’activité aurait été altérée par la faible luminosité de la nuit. Aussi, l’artisan-serrurier devait exclusivement fabriquer les clés des serrures présentes dans son atelier.
En outre, le statut indiquait aussi les sanctions applicables en cas de fraude. Parmi celles-ci, figuraient la peine de mort, la pendaison, la confiscation et/ou destruction du matériel de travail. Concernant la pendaison, elle se concluait par un marquage corporel. Concrètement, l’on inscrivait la mention « crocheteur de porte » sur le corps pour dissuader les autres contrevenants.
Par la suite, le roi Henri II a autorisé la réalisation des visites d’inspection dans les ateliers de serrurerie de l’époque. Elles avaient pour but de vérifier que le travail réalisé par les artisans respectait les normes en la matière.
Les serrures des monuments parisiens
Leur installation a débuté sous le règne du roi Louis XVI. Outre ses responsabilités royales, ce dernier était un féru de serrurerie. D’ailleurs, il possédait même un atelier pour réaliser ses travaux. Sous son empire, il était proche du militaire François Gamain. Lorsque celui-ci se reconvertit en serrurier, il installe les serrures du Château de Versailles. Ébloui par son talent, le roi Louis XVI devient son élève.
Ce musée de la serrurerie, est installé dans un ancien hôtel particulier. La société Bricard a acheté puis restauré complètement ce monument pour en faire un musée spécialisé dans le travail de la serrurerie décorative. Le musée expose des clefs en bronze et en fer gallo-romaines, des heurtoirs gothiques, des serrures et des clefs du 16è au 19è siècle. Un atelier de serrurier est reconstitué.
Trouver une entreprise de serrurerie à Paris
Sachant qu’il en existe plus de 18.000 dans l’Hexagone, il n’est pas toujours aisé de trouver un prestataire de confiance. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous les moyens de trouver une entreprise de serrurerie à Paris. Il convient de noter que ces moyens ont été classés par ordre d’efficacité :
- Formuler une demande sur le site du label « Serruriers en France ». Une fois que vous y êtes, il vous suffit de remplir vos informations dans les champs prévus à cet effet ;
- Contacter votre assurance. Dans son réseau, elle peut vous fournir un prestataire fiable pour éviter tout risque associé à l’exécution des travaux ;
- Recourir à une plateforme de mise en relation ou les annuaires spécialisés. Qu’importe vos besoins, prenez le temps de bien analyser les annonces pour éviter les arnaques ;
- Solliciter une recommandation auprès de son entourage (famille, amis, collègues, voisins). Ainsi, vous bénéficierez des services d’un prestataire sérieux, efficace et vous pourrez même réduire vos dépenses.
Les Marques populaires de Serrures à paris
La serrure est au cœur de l’activité de l’artisan serrurier. Il la conçoit, la fabrique, la pose, la répare, la remplace et peut même la recycler. Les serrures sont l’âme de ce métier. Depuis l’ère des pères fondateurs de la serrurerie, la serrure a connu de nombreuses évolutions qui ont mené à un accessoire très moderne aujourd’hui.
Si certaines marques se sont démarquées, c’est du fait du niveau de sécurité qu’offrent leurs produits. Plusieurs marques de serrures sont généralement recommandées aux clients par les serruriers qualifiés à Paris pour leurs performances.
Plus d'informations
https://clesrapides.fr/serrurerie-et-serruriers-a-paris-et-en-region-parisienne/