En 2020, les acteurs du voyage ont subi une grand revers dans leurs perspectives de développement avec une épidémie mondiale qui a mis à mal l’humanité et les droits à la mobilité et aux voyages. Si les touristes ont du se confiner, les professionnels du tourisme responsable ont vraiment du réfléchir à retrouver un nouveau sens pour les aider à se connecter avec la nature et redécouvrir le monde grâce notamment à l'itinérance touristique ! Retrouvez une liberté perdue grâce au tourisme responsable en se rapprochant de nos origines nomades, une vie plus simple et plus respirable pour le corps comme pour l'esprit.
Comprendre l'itinérance touristique
L’itinerance touristique est bien confirmée depuis quelques années déja. Pour ses déplacements, l'homme d’aujourd’hui veut se rapprocher de ses origines nomades et un mode de vie simple basé sur le mouvement.
De nos jours, il n’y a que peu de peuples nomades mais au fond de notre inconscient, il nous reste cette envie , cette excitation de ne pas encore connaitre le lieu où on va dormir ce soir, de devoir se procurer la nourriture du jour ( en l’occurence, un restaurant, ou un endroit de pique-nique!. Il reste la légèreté de n’avoir d’autres préoccupations que le plaisir de la découverte puisque les mammouths ou autres dangers ont disparu!
Entre vagabondages et flâneries, le tourisme de l'itinerance réinvente le nomadisme…pour le plaisir!
Les enjeux du tourisme responsable
A l’heure où l’écotourisme est promu tourisme de l’été, quels sont véritablement les enjeux de ce type de tourisme. Actuellement à « Itinerance », une petite agence de randonnée située dans les territoires du grand Parc National du Mercantour, qui porte bien son nom, remarquez-le, nous nous posons des questions sur l’impact socio-économique et environnemental de nos randonnées. En tant qu’acteurs d’un certain tourisme, nous nous positionnons pour un tourisme de demain.
L'objectif est de ne pas augmenter les flux touristiques de façon irréfléchie. Vivant dans une vallée, le Parc National du Mercantour qui a su gardé son authenticité grâce à l’éloignement des centres urbains. La haute vallée du Var est effectivement la plus lointaine des vallées et les Niçois ont toujours préféré la vallée de la Tinée ou de la Vésubie plus proche. Alors il est vrai que notre vallée n’a pas trop de souci de distanciation sociale, c’est même le contraire : nous souffrons de la distanciation sociale.
L'Esprit Parc : une marque au plus près de la nature
La marque Esprit parc national valorise les hommes et les femmes qui, au sein des parcs nationaux, partagent leur passion pour leur territoire, leur savoir-faire et la nature.
Esprit parc national est une marque déposée et propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB), elle est déclinée dans les 11 parcs nationaux de France.
Annuaire "Esprit Parc national' - Mercantour 2022
Découvrez l'annuaire 2022 des bénéficiaires de la marque Esprit Parc national - Mercantour .
Dans cet annuaire, les socioprofessionnels qui l'ont obtenu pour leurs hébergements, leurs restaurants, leurs activités de pleine nature, leurs séjours, leurs artisanats ou leurs produits locaux sont classés par vallée.