Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Perspectives du marché de la cigarette éléctronique en France

En 2021, avec près de 3 millions de vapoteurs en France, chiffre qui augmente de 5 à 10 % par an, le nombre de vapoteurs n’a jamais été aussi haut en France.Selon le scénario prévisionnel de Xerfi sur le marché de la cigarette électronique, le chiffre d’affaires du monde de la vape en 2023 pourrait atteindre et dépasser le 1,3 milliard d’euros.

Quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché à l'horizon 2023 ?

Les fumeurs français sont de plus en plus nombreux à choisir la cigarette électronique qu’il considère efficace pour se débarrasser du tabac fumé. Et les chiffres le prouvent, en 2021, près de 1,6 millions de français ont pu arrêter de fumer du tabac grâce au vapotage et 1,9 millions ont pu réduire leur consommation tabagique. On peut le dire et l’affirmer, le vapotage n’est pas une question de mode. Pour délaisser la cigarette traditionnelle, le vapotage s’inscrit dans les mœurs des Français. Vapoter devient peu à peu une habitude sociétale dans cet objectif.

Depuis 2017, le marché de la e-cig redémarre 

L’institut XERFI mettait déjà en avant en 2017, un retour à la croissance qui s’accentuera dans les années à venir. Ses nouvelles perspectives ont été légitimées par un contexte plus favorable du marché déjà en détachant l’image de la vapoteuse en produit gadget pour devenir un vrai produit d’utilisation courante et un moyen pour les fumeurs d’amorcer leur sevrage tabagique.

Un marché plus qualitatif car mieux encadré

Les plans de lutte contre le tabagisme (mois sans tabac, spots télévisés…), l’augmentation continuelle du prix du paquet de cigarettes ont joué dans ces perspectives positives du marché de l’e-cig. L’application de la Directive européenne sur les Produits du Tabac (TPD) en 2016 a aussi permis une meilleure structuration du marché comme l’explique Alexandre Gabay, chargé du développement du réseau J Well : « Le marché de la cigarette électronique est un marché actuellement en plein essor, mais de plus en plus régi par différentes règles qui font que le marché devient plus qualitatif et plus encadré «.

Le marché de la vape : un potentiel considérable

Si l’ensemble des fumeurs se convertissaient au vapotage, le chiffre d’affaires du marché de la cigarette électronique grimperait à 3 milliards soit le double des prévisions données par l’étude XERFI vers 2023. Un peu hypothétique, on le conçoit car de multiples freins devront encore être levés.  

En commençant par la communication des avantages de la cigarette électronique par les pouvoirs publics et politiques sur l’arrêt du tabac et les dangers de ce dernier sur la mortalité humaine. Du fait du manque de visibilité scientifique sur les produits de la vape sur la santé, ils sont toujours réservés sur la cigarette électronique et ne communiquent pas sur le sujet même s’ils reconnaissent une moindre dangerosité par rapport à la cigarette de tabac. Pire encore, ils estiment que la vapoteuse n’est pas à classer dans la catégorie des produits de sevrage tabagique au même rang que les patchs et autres gommes à mâcher.

20181225204742-76c18ad266ebc5ee40037527ec9b0468.jpg

Pour plus d'infos sur l"étude XERFI

https://www.decision-achats.fr/Thematique/strategie-achats-1236/Breves/Cigarette-electronique-marche-prometteur-horizon-2023-359923.htm

Les vapes shops, premier circuit de distribution de la vape

Avec plus de 3000 points de vente en France, les gérants de vape shops peuvent être rassurés car leurs établissements spécialisés s’imposent aujourd’hui comme le premier circuit de distribution des produits de la vape, avec 55 % à 65 % des parts du marché français. On distingue les boutiques physiques dans lesquelles on peut se rendre, et les boutiques en ligne où l’on peut faire ses achats sur internet.

Les boutiques en ligne e-cigarettes

L'avantage pour le consommateur est de bénéficier d'un large choix parmi les plus grandes marques des produits de la vape et bien moins chers.

Ces boutiques en ligne dédiées à la cigarette électronique et tout autre produit de vape peuvent proposer jusqu’à 50 marques différentes ( e-cig et e-liquides, cbd). Pour attirer les futurs vapoteurs, elles ont largement évoluées dans le conseil d'achat en ligne en proposant des guides informatifs très précis sur chaque produit.

Parmi les plus grosses boutiques en ligne spécialisées dans la vape on pourra par exemple citer Le Petit Vapoteur, E-liquide-fr, Ecigplanete, Taklope, Arômes et Liquides, Kumulus Vape, iClope et bien d’autres encore. ( source Vapingpost)

 

Les commentaires sont fermés.