Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ile de la Réunion et sports nature : un developpement touristique en plein essor

L’île de la Réunion offre en raison de sa situation géographique, de sa configuration
géomorphologique, et de sa particularité climatique la possibilité de pratiquer dans des conditions optimales une grande diversité de sports-nature tout au long de l’année.

( source : LES ENJEUX DES LOISIRS ET DU TOURISME SPORTIF DE NATURE
DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
DE L’ILE DE LA REUNION

Il est, en effet, rare de disposer sur un même territoire d’une telle variété et d’une telle densité d’espaces, propres à l’exercice des sports-nature. La randonnée pédestre et équestre, le VTT, l’escalade, le canyon, le vol libre, le canoe-kayak, le surf, la plongée et la voile s’offrent aux habitants comme aux touristes. L’aménagement de nombreux sites et l’organisation d’évènements sportifs porteurs s’inscrivent dans cette dynamique. Conscientes de ce potentiel exceptionnel, les collectivités locales sont de plus en plus sensibles aux multiples enjeux que ces sports représentent pour l’île de la Réunion

C-Accueil_Nos_plongées_sotombant.jpg

Réservation en ligne activités plongée Ile de la Réunion

 

Les sports nature Ile de la Réunion

L’appellation sports nature est récente et pas encore complètement affirmée. Elle s’inscrit dans le processus historique d’évolution du nom donné aux pratiques physiques se déroulant en milieu naturel : activités de plein air, activités physiques de pleine nature (APPN), écosports. Cette effervescence sémantique témoigne de l’évolution du sport et de la perception du milieu naturel dans notre société durant la seconde moitié du XXème siècle. Nous entendrons par sports nature les activités aquatiques (canoë-kayak, plongée, surf,voile..), aériennes (parapente, delta plane...) et terrestres (canyon/escalade, randonnées pédestre et équestre, VTT...) qui se déroulent en milieu naturel dans un but de progression non motorisée avec ou sans engin. La motricité mise en jeu nécessite un codage des informations et un contrôle de ses émotions en relation avec une prise de risque relative liée à l’incertitude plus ou moins grande du milieu.

Ces sports permettent une immersion dans la nature associée au besoin de découverte du patrimoine et à la recherche de sensations multiples (bien-être, ludisme, convivialité, extrême...). Cette définition exclut donc un certain nombre de pratiques recensées ou évoquées dans d’autres études telles que les visites de jardins, les sports motorisés, la pêche et le golf.

Les enjeux des sports nature dans le tourisme Ile de la Réunion

A l’interface du sport, du loisir et du tourisme, les sports nature correspondent de toute évidence au segment de marché le plus porteur en terme économique dans la mesure où ils ne concernent pas uniquement la demande locale de loisirs sportifs mais aussi de nombreux touristes locaux et extérieurs qui consomment des services sportifs ainsi que des prestations connexes.

Cotoyer les fonds marins à lIle de la Réunion

C'est l'une des activités de loisirs très prisées par les touristes venant à l'ile de la Réunion ( site infos de toutes les activités loisirs )

La Réunion est l’un des endroits les plus appréciés des plongeurs et on comprend pourquoi ! Avec une eau claire, des épaves et des fonds marins qui regorgent d’activité, La Réunion est une destination privilégiée pour les amateurs de plongée.
La Réserve naturelle Marine de la Réunion créé en 2007 permet de protéger une grande partie de la barrière corallienne, sur la côte occidentale de l’île. Lors de votre plongée, vous aurez l’occasion de croiser le chemin de nombreux poissons colorés, de dauphins, de tortues mais également d’assister au ballet majestueux des baleines… Un moment empreint de magie qui restera gravé dans vos mémoires.

 

plus d'informations : https://aquabulleplongee.re

Les commentaires sont fermés.