Toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/ prix, les consommateurs ont permis une offre de service qui a su se développer depuis quelques années, les professions et services de courtage : comme le courtier en crédits privés ou professionnels, courtier en immobilier, courtier en assurances, courtier en produits de consommation...
Dans les marchés de la finance et de l'assurance ( domaines financiers), le courtage désigne l'activité de médiation sur les marchés financiers.Le professionnel est un courtier. Le courtage s'adresse à différents marchés.
Définition du courtage
Le courtage consiste à mettre en relation des vendeurs ( ou organisations bancaires, assurances ou commerces) avec des acheteurs potentiels afin de faciliter la réalisation de la transaction financière ou d'achat. La profession du courtier en finance et assurance est très réglementée. Le courtage désigne également la rémunération perçue par le courtier.
Le courtier en prêts immobilier, courtier financier et courtier d'assurance est un Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (COBSP) qui est soumis à des règles de bonne conduite intégrées dans le Code Monétaire et Financier et a l’obligation de s’inscrire à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances).
De nombreuses banques font appel aux courtiers dans le cadre de leur stratégie de développement. Elles apprécient leur compétence et leur technique dans l’analyse et la présentation du dossier. Il s’agit pour elles d’un gain de temps dans leur politique de conquête.
Métier courtier
Le "courtier" est donc un professionnel du courtage qui pratique l'activité nommée "courtage", et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser des opérations telles que l'achat ou la vente de marchandises, la conclusion d'un contrat d'assurance ou la signature d'un contrat d'affrètement maritime.
Le premier intérêt de faire appel à un courtier est de bénéficier de prix négociés grâce à sa parfaite une parfaite connaissance des différents partenaires et marchés et à la négociation possible suite à la réunion de plusieurs contrats ( achats de marchandise en nombre, souscriptions...)
Il y a de nombreux avantages à faire appel à un courtier, la qualité de conseil, la rapidité d'action et l'efficacité pour répondre favorablement à l'acceptation des contrats. Pour exemple, avoir l'accord d'une banque sur un crédit personnel ou immobilier est bien plus certain avec un courtier, un professionnel de confiance ayant une bonne connaissance des marchés et des interlocuteurs.